Accueil > Ressource > DVD > Sauvegarde de DVD

Publié par Tony Castley - Contact Auteuremail icon

Comment sauvegarder un DVD ancien/nouveau/régional/99 titres sans perte de qualité en 5 minutes ?

Supposons que vous êtes un collectionneur de DVD, avec une dizaine d'étagères remplies de titres divers, de films, de séries télévisées, de publicités, de DV... Le temps passé au cinéma, le moment passé en famille, le sentiment éprouvé avec l'être aimé... Ces pièces de plastique magiques qui ont enregistré vos films préférés, votre bonheur et votre chagrin, remplis de votre émotion. Vous voulez les garder enregistrés et les rafraîchir, les conserver longtemps et les faire durer. Votre mémoire va peut-être se brouiller, mais ces disques ne le font pas. Lorsque vous vieillissez, asseyez-vous devant votre machine, et retrouvez les sensations de votre jeunesse, profitez de la nostalgie.

À tous les collectionneurs de films DVD, souvenez-vous : les disques DVD ne sont pas éternels. La couche réfléchissante en aluminium comprimée à l'intérieur du disque et la couche d'argent se décomposeront au bout d'environ 15 ans. Lorsqu'elles sont exposées à des environnements extrêmes, comme des endroits chauds et humides, elles meurent plus rapidement. Sans oublier qu'il s'agit d'un composant optique délicat qui dépend sérieusement de la réflexion de la lumière et de l'interaction avec la tête de lecture à une vitesse très élevée, et que tout défaut physique risque d'endommager à la fois votre disque et votre appareil. Un autre problème réel est que lorsque vous avez rassemblé des tonnes de copies physiques, les ranger au bon endroit et dans un meilleur environnement - pour garder votre belle collection loin des dangers - sera la mission impossible.

La solution : créer une sauvegarde numérique de votre collection de DVD sur le disque dur de votre ordinateur pour prolonger la durée de vie des DVD et archiver facilement les films DVD.

Sauvegardez n'importe lequel de vos DVD avec une qualité originale à 100%.

WinX DVD Ripper Platinum - créez une copie numérique 1:1 de vos collections de DVD dans une image ISO, un dossier Video_TS ou un MPG sans perte de qualité. Faites des sauvegardes de DVD en format numérique MP4, MOV, AVI, WMV, 3GP, etc. pour le disque dur, le cloud, l'ordinateur, etc. Prenez en charge tous les films protégés (code régional, RCE, CSS, Disney X-project DRM, etc.), les nouvelles versions, les anciens disques, les DVD endommagés, les disques à 99 titres, etc.

Quel format convient pour sauvegarder une collection de DVD ?

Fort heureusement, la technologie se développe rapidement et nous offre de nombreux moyens de résoudre ce genre de problèmes. De nos jours, la sauvegarde numérique des supports physiques est devenue de plus en plus populaire et largement adoptée par les utilisateurs communs. La numérisation des DVD vidéo sauvegardés est parfaite pour le tri, la gestion, le partage avec d'autres...etc. Voici les options de sauvegarde de DVD.

Option 1 : Vous voulez peut-être sauvegarder votre bibliothèque de DVD à l'ordinateur sans perte de qualité du disque entier de sauvegarde et de le maintenir authentique et classique comme il pourrait être, avec tout sur les disques (les sous-titres, les pistes, les menus d'option ... etc). L'option de sauvegarde complète - pour sortir le DVD vers un fichier ISO ou un dossier VIDEO-TS et conserver la structure du fichier, sera la meilleure solution pour les vrais fans de DVD.

Option 2 : Et si vous voulez aller plus loin, garder l'original et le juteux comme il se doit, et que vous voulez que votre film soit lisible sur la plupart des lecteurs vidéo, je vous recommande la copie du contenu du titre principal (en MPG). Vous pouvez facilement trouver une machine et vous asseoir pour profiter du moment avec votre film numérique sans perte.

Option 3 : Ou, vous voulez que ce soit une économie d'espace, portable, le transfert de format convivial, si un grand nombre de films, une réserve de DVD doivent être enregistrées pour économiser votre espace de vie réelle et également capable de les lire sur presque tous les appareils modernes (PC, téléphones, smart TV ...) puis à ripper des DVD en MP4 (préoccupation de la capacité de l'espace) pourrait être le bon choix pour vous.

Vous aurez besoin d'une solution logicielle pour faire ce travail, vous trouverez certainement beaucoup de logiciels qui peuvent faire les choses DVD, . Par exemple Handbrake, DVDFab, AnyDVD, WinX DVD ripper... et je suis sûr qu'il y en aura un qui vous conviendra le mieux.

Sauvegarder la collection de DVD
Sauvegarder la collection de DVD

Comment sauvegarder un DVD dans des cas différents

Cas 1 : La fonction de sauvegarde complète - En tant que maniaque de DVD hardcore, de ripper le contenu du disque d'origine avec ISO / structure de fichier brut est très important, un fichier ISO ou un dossier AUDIO-TS sortie permettra de garder la vidéo chaude et fraîche comme il vient de sortir de l'usine. De même, le menu interactif et les accessoires, voire les mini-jeux des anciens DVD, peuvent être conservés comme un avantage supplémentaire pour se souvenir des bons jours passés (bizarrement, aucun des BD-DVD actuels n'a de telles caractéristiques).

  • Le lecteur vidéo de votre PC n'est pas toujours en mesure de lire les fichiers vidéo que vous avez, en particulier le format brut que vous avez sauvegardé votre DVD avec. Un bon DVD Ripper doit être capable de sauvegarder et de copier un DVD sur un ordinateur dans un format compatible avec votre lecteur vidéo.
  • Il ya beaucoup de Smart TVs qui ont déjà leur lecteur MP4 intégré dans leur système. Lorsque la télévision se connecte avec les appareils USD. Il est capable de lire les fichiers vidéo sur votre stockage. Le format le plus communément adaptable est le format MP4 pour la majorité des Smart TVs mais certains en requièrent d'autres.
  • Le système de fichiers par défaut de certains périphériques USB est FAT 32, qui prend en charge la taille maximale d'un seul fichier jusqu'à 4 Go. Avec un DVD Ripper, vous pouvez compresser votre DVD vidéo brut en un fichier lisible d'une taille inférieure à 4 Go.

  Cas 2 : Sauvegarder votre DVD sur Internet ou les services cloud - Pour les personnes qui ont sauvegardé leurs films ou vidéos hors de la copie physique, mais aussi veulent les télécharger sur Internet / nuage en ligne / plate-forme de partage que de le partager, une taille compacte, portable de la vidéo est extrêmement important parce que le temps de consommation est intolérable si elle est trop grande la taille du fichier est. La fonction de transcodage fournie par les extracteurs de DVD est très importante dans de nombreux cas :

  • D'une manière générale, la taille du stockage cloud  est limitée, et vous devez vous abonner à leur service pour disposer d'un espace de stockage en nuage. Ainsi, chaque bit de vos données valant un penny, une vidéo mieux compressée est sûrement plus avantageuse pour votre argent.
  • La bande passante Internet est une autre question essentielle qu’il faudra considérer. Personne n'a envie de passer 10 heures à télécharger sa collection sur le cloud et d'attendre encore 10 heures pour la faire télécharger. Encore une fois, une vidéo compressée sans perte fera un travail extraordinaire, surtout si vous devez gérer/télécharger votre collection de films dans le nuage avec une connexion réseau instable, un format permettant d'économiser de la bande passante est exactement ce dont vous avez besoin.

Cas 3 : Pour les collectionneurs de DVD qui décident de construire leur propre système NAS domestique - Il faut mentionner que de nombreux systèmes NAS prennent en charge un nombre très limité de formats d'encapsulation (MP4, MPEG-2, AVI, WMV) et exigent également certains codecs vidéo (la vidéo doit être encodée avec les codecs H.264 ou H.265) pour leur lecteur vidéo intégré (Video station pour les NAS Synology, Qmedia pour les NAS QNAP).

Convertir un DVD vers NAS pour Streaming

Solutions logicielles NAS - Même si nous utilisons des logiciels de gestion vidéo tiers pour le streaming NAS familial comme Jellyfin, Emby, et plex. En raison de la limitation de la configuration matérielle, certaines de leurs fonctions de lecture vidéo ne peuvent pas être utilisées, par exemple, la fonction d'encodage matériel de Plex ne fonctionne pas correctement sur le Synology J3455 et certains autres modèles. Il est important de sauvegarder vos DVD et de les encoder dans un format lisible avec le bon codec vidéo dès le début afin d'avoir une meilleure expérience de lecture de votre collection de DVD stockée sur le NAS. Cliquez ici pour découvrir la solution complète de sauvegarde de DVD sur le NAS >>.

Qu'est-ce qui différencie WinX DVD Ripper Platinum des autres ?

Sauvegarder parfaitement votre disque DVD à des formes numériques n'est pas une tâche simple qui pourrait être remplie par tout un ripper DVD. La plupart des ripper DVD prend en charge l'extraction du contenu DVD, mais toujours accompagner avec des défauts : incapable de ripper DVD avec 1:1 clone ISO correctement, les titres manquants, le contenu jouable ou les camions de son pourrait être le problème commun ; incapable de transférer au format que vous avez besoin pour le jouer sur votre appareil ;

WinX DVD Ripper Platinum, en tant que logiciel professionnel de spécialisation DVD, avec dix ans de broyage et d'optimisation, il est en mesure de fournir la solution la plus complète pour vous de sauvegarder / gérer votre collection de DVD : le plein disque rip, 1:1 de sauvegarde, sans perte est fourni avec des fonctions précisément optimisé et les technologies pour assurer la qualité vidéo d'origine et tous les sous-titres, les pistes et les contenus supplémentaires seront conservés.

WinX DVD Ripper Platinum prend entièrement en charge le codage/décodage graphique QSV des CPU Intel et les technologies d'accélération CUDA de NVIDIA pour les cartes graphiques discrètes GTX et RTX. L'adaptation de ces deux technologies de pointe offre un avantage décisif pour exploiter tout le potentiel de votre matériel informatique, ce qui augmente considérablement la vitesse et l'efficacité de la sauvegarde de vos DVD vidéo et de leur transfert vers les formats requis.

La technologie CUDA permet de tirer pleinement parti de votre carte graphique

NVIDIA CUDA acceleration - CUDA (Compute Unified Device Architecture) est une plate-forme de calcul parallèle inventée par NVIDIA. Elle permet d'augmenter considérablement les performances de calcul en exploitant la puissance du processeur graphique (GPU). En adoptant cette technologie, WinX DVD ripper est en mesure d'utiliser pleinement la puissance de calcul du GPU NVIDIA pour le processus de décodage/encodage vidéo (qui est généralement dominé par le CPU). Un autre supplément technique de NVIDIA est leur NVENC (codeur matériel) est livré avec CUDA donne la capacité de WinX DVD ripper une sauvegarde robuste DVD et la vitesse de transfert vidéo et de réduire la latence pendant l'encodage vidéo et le décodage en déchargeant les tâches complexes de calcul à votre carte graphique.

QSV pourrait améliorer considérablement la vitesse d'encodage.

INTEL QSV Technology - Selon la déclaration officielle d'Intel, le QSV (Quick Sync Video) est venu avec la 4e Gen Core peut vous donner une efficacité de temps 16x plus rapide pour la conversion vidéo. Comme pour WinX DVD ripper de la fonction de sauvegarde DVD, avec la mise en œuvre de la technologie Intel QSV, WinX DVD ripper prend un énorme avantage de l'encodage vidéo optimisé Intel et le décodage de son unité de traitement graphique intégré et de réduire le temps de sauvegarde DVD rapidement.

Le DVD Decryption - Une autre partie qu'un WinX DVD ripper devrait prendre une avance énorme dans c'est la capacité de passer la protection contre la copie.Il ya beaucoup de la physique commerciale DVD sont cryptées de sorte que pourrait devenir un grand problème que nous ne sommes pas en mesure de sauvegarder ces classiques en raison de la Content Scramble System (CSS). La plupart des rippeurs de DVD sur le marché ne prennent pas ou très peu en charge le décryptage des DVD, par exemple, le plus populaire des rippeurs de DVD gratuits, Handbrake, est absent de sa liste de fonctions.

Handbrake est incapable de craquer les DVD cryptés

Incapable de contourner la gestion des droits numériques (DRM) et le système de brouillage du contenu (CSS) va perturber votre plan de sauvegarde DVD puisque vous ne pouvez pas sauvegarder le film à partir d'un disque DVD crypté, ou le contenu vidéo ne serait pas en mesure de jouer correctement (titre manquant qui devrait être en mesure de lire, le camion audio manquant ... etc) Sans aucun doute la capacité de décryptage exceptionnelle que le WinX DVD ripper a serait un assistant parfait pour votre sauvegarde DVD.

Télécharger gratuitement WinX DVD Ripper Platinum pour sauvegarder votre collection de DVD

Avec WinX DVD Ripper Platinum, 70 millions d'utilisateurs dans le monde, vous pouvez sauvegarder 1:1 des milliers de DVD, y compris les DVD commerciaux, sur le disque dur, le Cloud, l'ordinateur, etc. pour éviter la pourriture des DVD, les dommages, la suppression, le feu, l'inondation et le vol. Saisissez l'outil pour commencer à sauvegarder vos DVD.

Tutoriel vidéo : Comment faire une sauvegarde complète de vos DVDs

FAQ : les questions qui nous préoccupent au sujet de la sauvegarde de DVD

1. La sauvegarde d'un DVD commercial est-elle légale ?

En résumé, il est légal de faire une copie "archive" de tout contenu de DVD/CD dont vous avez légalement acheté/acquis les droits, et vous devez respecter les conditions d'utilisation du contenu en question pour éviter tout problème de légitimité. Tant que vous ne redistribuez pas votre copie de DVD achetée légalement à des fins commerciales ou professionnelles, vous pouvez stocker et conserver vos biens de manière plus sûre.

2. Y a-t-il une perte de qualité lors de la sauvegarde et de la conversion ?

NON, et OUI. Il n'y aura pas de perte de qualité si en utilisant la fonction de sauvegarde de DVD ripper et la sauvegarde brute (sortie avec ISO, MPEG-2, ou dossier) conservera la même qualité et le même contenu que celui de l'usine. Nous reconnaissons tout de même qu'il y aura une "perte de qualité" si nous effectuons la conversion car s'il y a un processus d'encodage/décodage, ce qui signifie que le noyau de calcul analysera la vidéo et adaptera ensuite certains algorithmes, pour diviser les images vidéo en "morceaux" groupés et les sauvegarder avec un modèle réglementé. Ce faisant, une grande quantité de données sera économisée en compressant un groupe similaire de données graphiques..

Codecs vidéo
Codecs vidéo

Par conséquent, toute opération de conversion ou d'encodage modifie les paramètres de la vidéo d'origine et la transforme en un clip vidéo lisible, ce qui signifie que, théoriquement, il doit tout naturellement y avoir une "perte de qualité". Il faut trouver un équilibre entre la qualité (meilleur graphique vidéo) et le taux de compression (plus petite taille du fichier).

En général

Les utilisateurs rationnels devraient opter pour celui qui convient le mieux à leur plan de sauvegarde de DVD, pour trier,et gérer votre collection de DVD dans votre bibliothèque numérisée, vous aurez besoin d'un bon ripper. Un bon investissement vous permettra certainement de vous sortir des problèmes et de gagner beaucoup de temps que vous pourrez consacrer à regarder vos films au lieu de les trier.

Il existe de nombreuses sélections de solutions logicielles possibles, chacune ayant ses propres avantages. Je recommanderais personnellement le WinX DVD ripper pour l'assistant de ma sauvegarde de DVD, et je vous invite sincèrement à rejoindre le voyage qui explore le plaisir d'arranger notre collection de DVD.

A PROPOS DE L'AUTEUR

author-Tony Castley

Tony Castley

MIl a plus de 20 ans d'expérience dans la rédaction de guides et de solutions informatiques, en particulier dans le développement vidéo et audio. En 2007, il rejoint Digiarty Software et se lance dans l'écriture de solutions vidéo et audio. Maintenant, en tant que rédacteur en chef du logiciel WinXDVD, il a déjà publié plus de 2 000 articles pour aider les gens à résoudre leurs problèmes en vidéo, audio, DVD et autres aspects.

Accueil > Ressource > DVD > Sauvegarde de dvd

Newsletter

Restez à jour avec nos nouvelles, mises à jour, guides.