Accueil > Ressource > DVD > Comment ripper un DVD sans perte de qualité

Publié par Tony Castley - Contact Auteuremail icon

Ripper DVD sans perte de qualité avec une vidéo non compressée et aucune perte de qualité

"Je convertis actuellement ma collection de DVD dans le but d'obtenir la meilleure qualité possible. Je veux les conserver dans la même qualité (y compris le son Dolby digital) afin de pouvoir archiver une cinémathèque numérique correspondante sur mon disque dur.  J'utilise Handbrake pour convertir les DVD en MKV, mais je n'obtiens qu'une qualité tout juste supérieure à 80 %. Comment ripper un DVD sans perte de qualité ? "

Les disques physiques semblent obsolètes face aux câbles, à la diffusion et au streaming numérique. Pour une meilleure utilisation, vous pouvez extraire les 8,5 Go, MPEG-2 @ 30fps Dolby Digital/DTS audio pour reconstruire une bibliothèque numérique (découvrez comment convertir des DVD en copies numériques). Lorsque vous transformez des DVD en vidéos numériques, vous pouvez vouloir extraire les fichiers vidéo du DVD tels quels.  Mais pourquoi Handbrake rippe-t-il les DVD en MKV avec une mauvaise qualité ? Quel est le meilleur moyen de ripper un DVD sans perte ?  Cette page parle particulièrement de cela.

Le ripage de DVD sans perte de qualité avec Handbrake, c'est possible ?

Non, il est impossible de ripper un DVD sans perte de qualité en utilisant Handbrake.

Handbrake ré-encode (compresse) toujours les vidéos, vous perdrez donc en qualité, quels que soient les paramètres choisis. Ce que vous devez savoir, c'est que les DVD sont encodés dans le codec MPEG2 compressé et avec perte pour la vidéo, et soit AC3 soit DTS pour l'audio. Quel que soit le format dans lequel vous les transcoderez, vous subirez des pertes supplémentaires. Mais vous pouvez utiliser Handbrake pour transcoder le DVD afin d'obtenir un bon compromis entre qualité et espace. Par exemple, le transcodage (avec les paramètres appropriés) en vidéo HEVC et en audio AAC 5.1 réduira un DVD de 8 Go à environ 2 Go sans perte de qualité perceptible.

La seule façon possible de ripper un DVD sans perte de qualité en utilisant Handbrake est de régler la qualité constante jusqu'à RF0 avec X264. Mais ce paramètre est vraiment utilisé pour toute source vidéo non compressée et la plupart des lecteurs matériels ne lisent pas le x.264 sans perte. Pour comprendre pourquoi le déchiffrage de DVD sans perte par Handbrake n'aura pas lieu, voyez ci-dessous comment fonctionne le transcodage de DVD.

Pourquoi le transcodage de DVD entraîne-t-il une perte de qualité ?

Pour faire face à la taille importante des fichiers vidéo qui contiennent beaucoup de données, nous utilisons des codecs pour les compresser. Le codec le plus courant est le H.264, ainsi que de nombreux autres comme le MPEG-2, le H.265, l'AV1, le XVid, etc. Le transcodage d'un DVD consiste à extraire la vidéo MPEG-2 du DVD et à la réencoder avec un codec différent ou des paramètres différents.

Il existe trois types de transcodage : avec perte à perte, sans perte à sans perte et sans perte à perte. Une fois que la perte de qualité se produit, vous pouvez retrouver la qualité d'origine. Il n'y a donc pas de transcodage de perte à perte. Comme les DVD sont codés dans le codec MPEG2 inefficace (codec avec perte), vous n'avez pas d'autre choix que le transcodage de perte à perte, qui diminuera encore plus la qualité. C'est pourquoi vous ne pouvez pas ripper un DVD sans perte avec Handbrake. Ce dont vous avez besoin est de ripper des DVD sans transcodage avec un outil approprié.

Comment ripper un DVD sans perdre en qualité ?

Le ripper de DVD sans perte sur lequel vous pouvez compter est WinX DVD Ripper Platinum. Il propose quatre modes pour extraire des DVD en qualité 100% originale :

Quatre modes pour extraire un DVD sans transcodage

DVD vers image ISO

Créez une réplique exacte 1:1 d'un DVD sur le disque dur. Il contient tous les menus, extras et tout dans un DVD, à la fois les données et le format. Vous pouvez lire un fichier ISO sur VLC comme s'il s'agissait d'un véritable DVD ou graver une image ISO sur un nouveau disque sans autre réglage.

DVD vers dossier Video_TS

Le dossier Video_TS est presque le même que l'image ISO, sauf qu'il contient tous les fichiers de structure du DVD et que vous avez plus de flexibilité pour le manipuler, par exemple, vous pouvez supprimer les bandes-annonces indésirables, les menus supplémentaires, les commentaires ou le couper jusqu'au principal film.

Titre complet du DVD en MPEG2

Le contenu vidéo d'un DVD est divisé en différents titres et menus. Ce mode extraira tous les titres au format MPEG2, y compris toutes les vidéos sans perte, l'audio Dolby AC3/DTS 5.1 et les sous-titres.

Titre principal du DVD en MPEG2

Il extrait et rippe uniquement les pistes audio/vidéo sélectionnées au format MPEG2 sans perte, sans matériel supplémentaire, intros ou similaire. Ce mode peut extraire le film principal d'un DVD en 5 minutes seulement.

Avantages supplémentaires : En plus de l'extraction de DVD sans perte, le logiciel rippera également des DVD de la meilleure qualité en MP4, HEVC, H.264, MOV, AVI, WMV, plus de formats et d'appareils. Tous les DVD protégés, nouveaux et anciens sont pris en charge.

Comment ripper un DVD sans perdre de qualité ?

Téléchargez, installez et exécutez le ripper DVD sur votre ordinateur :

Télécharger gratuitement la version Windows (Windows 10 et antérieur)
Téléchargez gratuitement la version macOS (Big Sur et antérieures)

Étape 1 : Insérez votre DVD dans le lecteur de disque et cliquez sur Disque du logiciel. Il chargera automatiquement les informations et trouvera le bon titre du DVD. Tous les disques à 99 titres, les films Disney, les DVD à code régional et les autres disques sont pris en charge.

Étape 2 : Ensuite, une fenêtre de format apparaîtra pour vous demander de sélectionner un format de sortie. Cliquez sur DVD Backup et n'importe quel format de cette colonne vous offrira une qualité intacte. Vous pouvez avoir une petite confusion sur le meilleur format pour ripper DVD pour la qualité, vérifier ci-dessous :

ripper des DVD sans perte
ripper des DVD sans perte

Ripper DVD sans perte - Image ISO ou MKV ?

"Pourquoi le format MKV au lieu de simplement ripper en ISO ?"

Pour maintenir la qualité d'un DVD, beaucoup d'utilisateurs ne savent pas s'ils doivent faire un DVD sans perte en MKV ou copier un DVD en ISO, surtout quand MakeMKV rend si facile la copie de fichiers vidéo DVD en MKV sans perte de qualité. Le fichier ISO est une copie 1:1 d'un DVD, avec les films complets, les menus et les extras. Le MKV peut être soit grand (1:1 ou même qualité audio/vidéo que ce qui est sur le disque), ou vous pouvez ré-encoder le DVD en un fichier MKV de plus petite taille. Le MKV a une surcharge de conteneur beaucoup plus faible que l'ISO, environ 1 Go ou 5 % de différence. Ce ne sera pas un problème pour plusieurs titres, sauf si vous avez des centaines de DVD à ripper. Mais étant donné que les prix des disques durs sont de plus en plus bas, il faut toujours obtenir la meilleure qualité et les données complètes que possible. De plus, MKV a de nombreux problèmes avec les sous-titres forcés, etc.

Ripper des DVD en meilleure qualité et en petite taille

"Je veux la meilleure qualité possible ou même aucune perte de qualité du DVD original et une taille inférieure à 1 Go (de préférence 200-400 Mo)."

Les utilisateurs demandent souvent comment ripper des DVD sans perte avec une haute qualité et une petite taille de fichier. Convertissez les DVD en MP4 pour une meilleure compatibilité, et les DVD en H.265 pour une plus petite taille. Vous perdrez légèrement la qualité dans l'image, mais vous pouvez difficilement repérer la perte de qualité.

ripper des DVD en conservant 100% de la qualité originale
ripper des DVD en conservant 100% de la qualité originale

Étape 3 : Cliquez sur Parcourir pour définir l'emplacement de la vidéo de sortie.

Étape 4 : Cliquez sur Démarrer pour lancer la conversion. La durée dépend du format de sortie que vous sélectionnez. En principe, l'extraction de DVD sans perte vers une image ISO ou un dossier Video_TS prend plus de temps car les formats contiennent toutes les données du DVD. Si les extras ne intéressent pas, vous pouvez ripper le titre complet du DVD en MPEG2 sans perte de qualité, en a peine en 5 minutes.

Clause de non responsabilité : Digiarty Software ne préconise pas l'extraction de DVD commerciaux à des fins illégales. Nous vous suggérons de vous référer aux lois sur les droits d'auteur des DVD dans votre pays avant de le faire.

A PROPOS DE L'AUTEUR

author-Tony Castley

Tony Castley

MIl a plus de 20 ans d'expérience dans la rédaction de guides et de solutions informatiques, en particulier dans le développement vidéo et audio. En 2007, il rejoint Digiarty Software et se lance dans l'écriture de solutions vidéo et audio. Maintenant, en tant que rédacteur en chef du logiciel WinXDVD, il a déjà publié plus de 2 000 articles pour aider les gens à résoudre leurs problèmes en vidéo, audio, DVD et autres aspects.

Accueil > Ressource > DVD > Comment ripper un DVD sans perte de qualité

Newsletter

Restez à jour avec nos nouvelles, mises à jour, guides.