Accueil > Guide pratique > AVI à MKV

Publié par Kaley Torres - Contacter l'auteur

Comment convertir un fichier AVI (Xvid/DivX) en MKV (H.264/HEVC)

J'ai une centaine de fichiers AVI que je voudrais mettre dans un conteneur MKV. J'ai utilisé MKVToolNix mais je me retrouve toujours avec un gros fichier tous titres ajouté au lieu des dossiers séparés. Existe-t-il une méthode simple et directe pour convertir par lots les fichiers AVI en MKV ?

Oui, il y en a une. Dans cet article, nous vous présentons la meilleure façon de convertir AVI en MKV par lots si vous avez plusieurs vidéos à traiter.

Télécharger gratuitement le meilleur convertisseur AVI - MKV - WinX HD Video Converter Deluxe

Ce programme peut changer le format du conteneur de AVI à MKV et le format du codec vidéo d'encodage de Xvid/DivX à H.264 ou HEVC.

▪ Sortie de haute qualité : cet outil permet d'activer le moteur de haute qualité, d'ajuster le niveau de qualité et de modifier les paramètres audio vidéo pour exporter un fichier de haute qualité.
▪ Haute vitesse de conversion : prise en charge d'Intel QSV, de NVIDIA CUDA/NVENC, et de l'accélération matérielle alimentée par AMD, du passage audio-vidéo (Auto Copy), de l'Hyper-threading et d'AMD 3DNow ! Tech, il peut atteindre une vitesse 47 fois plus rapide qu'en temps réel.
▪ Fichier de petite taille : il peut compresser un gros fichier AVI en un petit fichier MKV. Vous pouvez utiliser un codec à haute efficacité, réduire la résolution ou modifier la vidéo pour la redimensionner

Outre AVI - MKV, WinX HD Video Converter Deluxe peut également convertir des fichiers MKV en AVI et convertir les formats vidéo parmi lesquels MP4, MOV, WMV, FLV, MTS, AVCHD, MPEG4, AVC, HEVC (H.265), et plus encore. En plus de travailler comme convertisseur vidéo, c'est aussi un éditeur vidéo, un téléchargeur vidéo, un créateur de diaporama, et un enregistreur (cette fonction n'est disponible que sur la version Mac).

Comment convertir rapidement un fichier AVI en MKV sans perte de qualité ?

Étape 1. Importez le fichier vidéo AVI dans WinX HD Video Converter Deluxe.

Ouvrez ce convertisseur vidéo et vous verrez un bouton +Vidéo en haut à gauche de l'interface principale. Cliquez dessus, puis parcourez et ouvrez le fichier AVI à convertir en MKV. Si vous voulez convertir par lots les fichiers AVI en MKV, importez tous les fichiers AVI a ce moment.

Convertir l'AVI en MKV sur Windows
Convertir l'AVI en MKV sur Windows

Étape 2. Choisissez MKV comme format de sortie. Lorsque les fichiers sources sont chargés, vous verrez la fenêtre du profil de sortie.

Faites maintenant défiler la fenêtre vers le bas jusqu'à Vidéo General PC et trouvez Matroska Video et HEVC Video. Le profil de Matroska Video utilise H.264 comme format d'encodage, tandis que le profil HEVC Video utilise HEVC (H.265). Vous pouvez voir les différences entre H.264 et HEVC et choisir l'un en fonction de vos propres besoins.

Juste à côté du profil, il y a un curseur qui permet de définir le niveau de qualité. Déplacez le curseur vers la gauche pour spécifier une qualité inférieure et déplacez le curseur à droite pour choisir la qualité. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur OK. Il existe une autre option pour améliorer la qualité de la sortie - High Quality Engine qui est situé sous la fenêtre de prévisualisation de l'IU principale.

Étape 3. Commencez à convertir le fichier AVI en MKV.

L'accélérateur matériel (Intel, NVIDIA et AMD) est activé par défaut pour augmenter la vitesse de conversion vidéo. Lorsque vous avez effectué tous les réglages, appuyez sur Démarrer. Le convertisseur commencera à décoder l'AVI et à l'encoder en MKV que vous recherchez.

FAQs sur l'AVI - MKV

1. Comment convertir des fichiers AVI en MKV sur Mac ?

Vous devez télécharger WinX HD Video Converter pour Mac. Il est compatible avec Mac OS X 10.6 et plus. Le processus de conversion sur Mac est similaire que sur Windows : importez une vidéo AVI -> choisissez le format de sortie MKV -> appuyez sur Démarrer pour effectuer la conversion.

2. Comment convertir les fichiers AVI en MKV avec VLC ?

Lancez VLC, cliquez sur Media et choisissez Convertir / Sauvegarder.
Cliquez sur + Ajouter pour charger le fichier AVI source.
Dans la section Profil, cliquez sur l'icône de la clé et choisissez MKV sous l'onglet Encapsulation.
Cliquez sur Parcourir pour définir le dossier de destination et le nom du fichier.
Cliquez sur Démarrer pour commencer la conversion.

3. Comment convertir les fichiers AVI en MKV avec HandBrake ?

Ouvrez HandBrake. Sous Sélection de la source, cliquez sur Fichier pour charger le fichier AVI cible.
Allez dans Prédéfinir, cliquez sur Matroska, et vous trouverez de nombreuses présélections MKV avec différents codecs (VP8, VP9, H.264, et H.265) et résolutions (480P, 576P, 720P, 1080P, et 2160P).
Cliquez sur Parcourir pour choisir le chemin d'enregistrement et spécifier le nom du fichier.
Appuyez sur Démarrer l'Encodage pour commencer la conversion de fichier AVI en MKV.

4. Comment convertir les fichiers AVI en MKV en ligne ?

Tout d'abord, vous devez choisir un convertisseur vidéo en ligne. Il en existe plusieurs. Presque tous les convertisseurs fonctionnent de la même manière : importer le fichier AVI -> choisir la sortie MKV -> convertir le fichier AVI en MKV -> télécharger le fichier MKV.

A Noter :
Il y a toujours une limite de taille maximale, généralement 50 Mo, pour le fichier source.
Une connexion Internet est nécessaire pour le téléchargement, la conversion et le chargement des fichiers. Il prend plus de temps que les logiciels de bureau.
La conversion par lots n'est souvent pas autorisée.
Les convertisseurs vidéo en ligne ont toujours des publicités sur leurs pages.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les formats AVI et MKV : :
Qu'est-ce que le format AVI - Entrelacement audio-vidéo - Format vidéo
Qu'est-ce que le format MKV ? Comment lire ou convertir une vidéo MKV sur un ordinateur ?

A PROPOS DE L'AUTEUR

Kaley Torres

Kaley Torres est particulièrement habile dans l'écriture et le partage de contenus vidéo. Ses guides couvrent des paramètres vidéo / audio profonds, jusqu'au divertissement multimédia sur différentes plates-formes. Elle aime également filmer et traiter des vidéos par elle-même pour une base plus fiable d'informations informatives avec ses articles.

Accueil > Guide pratique > AVI à MKV

Newsletter

Restez à jour avec nos nouvelles, mises à jour, guides.